Les différents statuts juridiques pour entreprendre

statut juridique
Administratif

La question du statut juridique est très importante pour les personnes qui envisagent de créer une entreprise. En effet, on distingue plusieurs formes de statut juridique. Les responsabilités qui incombent aux entrepreneurs, le capital social ou le régime fiscal dépendent d’un statut juridique à un autre. L’entrepreneur peut alors choisir la forme qui lui conviendra le mieux. Vous vous demandez quel statut juridique choisir pour votre entreprise ?  Nous vous donnons dans cet article les explications sur les différents statuts juridiques.

Entreprise individuelle (EI)

L’entreprise individuelle est la forme la plus basique des statuts juridiques. Comme son nom l’indique, l’entreprise individuelle est une structure où l’entrepreneur décide d’entreprendre seul. C’est une forme de statut juridique qui permet à l’entrepreneur de gérer son entreprise à sa manière. L’entreprise individuelle est très simple, elle ne nécessite pas de capital social ni de statut.

Les formalités de création et les obligations comptables et fiscales d’une entreprise individuelle sont simplifiées. Le plus grand avantage de ce statut juridique est qu’il confère à l’entrepreneur un grande liberté d’action. Il est le seul maitre de son entreprise et n’a de compte à rendre à personne, dans le respect des normes établies. Dans une entreprise individuelle, on ne parle pas d’abus de bien sociaux.

Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)

L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) est une société à responsabilité limitée (SARL).  Mais une entreprise (EURL) est constituée d’un seul associé et sa responsabilité est limitée. C’est une forme de statut juridique qui permet à l’entrepreneur de choisir librement son capital.

L’entreprise dispose de son patrimoine propre, distinct de celui de l’associé. Le plus intéressant est que la responsabilité de l’associé est limitée à ses apports dans le capital. En effet, l’EURL permet à un entrepreneur de se lancer tout seul et ce en protégeant son patrimoine personnel.

Société à responsabilité limitée (SARL)

La SARL fait partie des sociétés pluripersonnelles les plus répandues. A la différence de l’EURL, la Société à responsabilité limitée (SARL) peut se composer de plusieurs associés. Elle se compose de 100 associés aux maximum et de deux au minimum. Les associées peuvent être des personnes morales ou physiques.

Tout comme dans une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), la SARL permet également de protéger son patrimoine personnel. La responsabilité des associés est également limitée à leurs apports.

Société anonyme (SA)

Une société anonyme (SA) est une société qui concerne les projets de grandes tailles avec une responsabilité limitée. C’est le type de société qui rassemble un nombre important d’associé avec un beaucoup de capitaux. Elle convient aux grandes entreprises.

La société SA est une société de capitaux comportant au moins sept (07) associés. Elle comprend également une assemblée générale et des actionnaires. Dans une société anonyme (SA), la responsabilité des associés et des actionnaires est limitée à leurs apports.

A propos

Plongez au cœur du monde professionnel avec Votre Accompagnement D’Entreprise. Guide de solutions B2B pour la croissance, cette plateforme coopérative est une mine d’informations pour les entreprises, qu’elles opèrent en B2B ou B2C. Proposé par des rédacteurs passionnés, chaque article est une opportunité de découvrir des stratégies innovantes et des astuces pour propulser votre activité.

Nouveaux articles

e-commerce
Emploi, RH et recrutement

Métiers de l’e-commerce : un panorama complet des possibilités

Matériel pour professionnelles

Plaques professionnelles personnalisées : où s’adresser pour la conception

déclaration kbis en france
Secteur juridique, loi et droit

Déposer une déclaration Kbis en France : attention à ces démarches

entreprise de dépannage auto
Création, administration d'entreprise

Entreprise de dépannage auto : créer sans diplôme, est-ce possible ?

visibilité entreprise
Goodies, cadeaux d'affaires, pub

Goodies stratégiques : renforcez la visibilité de votre entreprise